CLUB DE MODELISME NAVAL MARSEILLE
LA MOUETTE RIEUSE
Maquette réalisée au 1/10° d'après un plan de Jean-Claude Chazarain paru dans MRB N°239 (sous l'appellation "GALAXIE").
Le GALAXIE a été lancé le 2 février 1976 par les chantiers Bénéteau.
AFRICA QUEEN
Maquette réalisée au 1/50° sans plan (uniquement à partir de photos)
L'Africa-Queen a été construit en 1953 pour le port de Dunkerque et servait de bateau en rade sur lequel se tenait les pilotes du port. Il portait initialement le nom de "Corvette N° 3". Il a été vendu à Africa Tour qui l'a converti en bateau de tourisme....
Maquette au 1/50°
STAVENES
Bateau Norvégien construit à Bergen en 1904. Le navire assurait le transport de matériel et de passagers sur la partie inférieure du fjord Sognef.
Maquette au 1/43°
HCSM SNOWBERRY (K166)
La classe Flower comptait 267 corvettes utilisées par les Alliés comme escortes dans la lutte anti-sous-marine, pendant la Seconde Guerre mondiale. Destinés à escorter des convois près des côtes, ces navires conçus à partir des plans d'un baleinier, ont finalement été employés dans l'escorte de plus larges convois traversant l'Atlantique. La majorité des navires ont été utilisés par la Royal Navy et la Marine royale canadienne. Plusieurs de ces navires construits en grande partie au Canada ont été transférés de la RN à la United States Navy (classe canonnière) dans le cadre du programme prêt-bail. D'autres corvettes de classe Flower ont servi avec les Forces navales françaises libres, la Marine royale néerlandaise, la Marine royale norvégienne, la Marine royale indienne, la Marine royale hellénique, le Royal New Zealand Navy et, immédiatement après la guerre, la marine sud-africaine.
Maquette au 1/76
PILOTINES DE MARSEILLE
Le bateau-pilote est le reflet des évolutions et des technologies de son époque. Mais ce qui n'a jamais changé, c'est qu'une pilotine sort par tous temps, tous les jours, toute l'année.
A Marseille, les premiers bateaux-pilotes (début des années 1800) furent des bateaux à voiles latines. En 1869, le pilotage de Marseille construit son premier bateau-pilote, l'Hortense, qui ouvre la voie à une descendance riche : du Drakkar en bois monomoteur, à la pilotine en composite polyester à coque semi-planante à double propulsion turbo.
Bref, un bateau d'homme , construit pour un usage extrême.
Maquette au 1/20°
Bateau-pompe DUSSELDORF
Le bateau de lutte contre l'incendie "Düsseldorf" a été développé et construit par la société Rheinwerft de Mainz-Mombach et exploité dans la région industrielle de la Ruhr en Allemagne. Le navire est spécialement conçu pour faire face aux situations de catastrophe telles qu'un navire en feu, une fuite d'hydrocarbures importante ou un système portuaire en danger d'explosion. Ses lances fonctionnant à une pression de 10,5 bar, peuvent lancer de l'eau ou de la mousse à 45m de haut et à une distance de 95 m. Les deux moteurs V-12 produisent un total de 930 kW (1260 BHP), ce qui donne au bateau une vitesse maximale d'environ 37 km / h.
Brise glace STETTIN
Le STETTIN est un brise-glace à vapeur construit en 1933 pour assurer la navigation commerciale en mer Baltique et sur l'ODER pendant l'hiver. Il sert aujourd'hui de navire musée au MuseumshafenOevelgönne de Hambourg.
La maquette au 1/43° est dans sa configuration actuelle.
PICARDIE II
Au Grau-du-Roi, le Catamaran Picardie propose des promenades en mer, sorties pêche, balades en bateau le long des côtes, croisières en Camargue, visite des ports et soirées en mer au soleil couchant. Il embarque aussi ses passagers vers des lieux encore sauvages.... Le Catamaran Picardie II est unique:
21 mètres de long, 9 mètres de large, 97 places, 2 ponts et des voiles immenses pour partager de belles sensations !
Maquette au 1/20°
Véhicule amphibie FORD GPA.
Maquette réalisée à partir
d'un kit au 1/35.
Bateau Pilote Jean Mantelet
Il a appartenu à la compagnie du canal de Suez, basé à Port-Saïd dans les années 1950.
Maquette réalisée au 1/50
LE GLASGOW
Remorqueur à roues à aubes latérales reproduit à l’échelle 1/40e. Il a été utilisé dans les ports du Nord de l’Angleterre et de l’Ecosse...
Bateau de sauvetage ancien
Et encore